Mon assurance auto couvre-t-elle une trottinette électrique ? Peu encombrantes et faciles à utiliser, les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires. Mais savez-vous que vous devez assurer une trottinette électrique ? Si vous êtes un propriétaire d’une trottinette électrique, vous vous demandez probablement si votre assurance auto couvre également les dommages causés à une trottinette électrique. Dans cet article, nous répondons à cette question et vous expliquons ce que vous devez savoir sur l’assurance de votre trottinette électrique.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique au sens de la loi ?
Une trottinette électrique est un moyen de transport personnel motorisé qui peut être alimenté par batterie ou par un moteur thermique à essence. Il s’agit d’un véhicule à deux roues qui peut atteindre une vitesse pouvant aller jusqu’à 25 km/h. Ces véhicules sont conçus pour le transport personnel et sont principalement utilisés pour les courtes distances, généralement en milieu urbain.
Quelles sont les exigences en matière d’assurance pour une trottinette électrique ?
Selon la loi française, les utilisateurs de trottinettes électriques doivent souscrire une assurance responsabilité civile obligatoire. Cette assurance couvre les dommages causés à des tiers, tels que des piétons ou des propriétés, par un conducteur de trottinette électrique. La plupart des compagnies d’assurance offrent des polices d’assurance spécialement conçues pour couvrir les trottinettes électriques. Vous devez souscrire à une telle assurance pour respecter la loi et pouvoir utiliser légalement votre trottinette.
Votre assurance auto couvre-t-elle une trottinette électrique ?
Bien que les conditions varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, la plupart ne couvrent pas les dommages propres à votre trottinette électrique si elle est assurée sous votre assurance automobile. Pour pouvoir bénéficier de cette protection, vous devez souscrire une assurance spéciale pour votre trottinette électrique. De plus, la plupart des assureurs ne couvriront pas les dommages causés à votre trottinette si elle est impliquée dans un accident avec une autre voiture.
Quels sont les autres avantages de souscrire une assurance spéciale pour une trottinette électrique ?
En souscrivant une assurance spéciale pour votre trottinette électrique, vous bénéficierez non seulement d’une protection contre les dommages matériels et corporels, mais aussi d’une protection contre le vol de votre trottinette. Certaines polices vous permettent également de recouvrer les frais de réparation de votre véhicule.
Mon assurance auto couvre-t-elle une trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques sont un moyen pratique et populaire de se déplacer. Toutefois, pour utiliser légalement votre trottinette électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Si votre assurance auto ne couvre pas la trottinette électrique, vous devez souscrire une assurance spéciale pour votre véhicule. Une telle assurance offre non seulement une protection contre les dommages matériels et corporels, mais aussi une protection contre le vol et les réparations.